1946
La création
Animé par un idéal mûrement réfléchi...
C’est en 1946, dans un contexte de reconstruction et d’élan social, que Frank Muller, monteur sanitaire, syndicaliste engagé et coopérateur convaincu, initia la création d’une Coopérative ouvrière de ferblanterie et d’appareillage à Lausanne – la COFAL.
Animé par un idéal mûrement réfléchi, il réunit autour de lui quelques camarades de métier partageant sa vision. Le 10 février 1946, un Comité d’action de cinq membres vit le jour, élargi à sept en mai. Ensemble, ils posèrent les bases du projet :
rédaction des statuts, mobilisation de capitaux
via des parts sociales et recherches de soutiens
syndicaux et coopératifs.
L’opportunité arriva rapidement...
Grâce à l’appui financier de la FOMH à Lausanne, l’ancien atelier O. Cassat, rue des Lilas à la Pontaise, fut acquis pour 2 500 francs. Le premier bâtiment officiel de la COFAL !
L’atelier O.Cassat – Premier bâtiment officiel de la COFAL !
Construire n'était pas une mince affaire pour une jeune coopérative ouvrière
Le 1er juillet 1946, la coopérative entama officiellement ses activités, Frank Muller assurant la gérance en attendant la nomination d’un directeur. L’assemblée constitutive du 7 juillet valida les statuts, désigna un Conseil d’administration de sept membres, et confirma la prise en charge de l’entreprise.
Le 20 juillet, Jean Muster, maître ferblantier et installateur sanitaire, fut nommé directeur. Avec lui, débuta une aventure coopérative modeste mais déterminée, bientôt connue sous le nom de COFAL. Construire une clientèle n’était pas une mince affaire pour une coopérative ouvrière, mais la ténacité des pionniers, portés par un idéal social et non uniquement économique, permit à l’entreprise de s’ancrer durablement dans le paysage lausannois.
Nos premiers travaux en 1946...
Avec Jean Muster à la direction...
L'hommage
Jean Muster & Mme Salzmann
Un hommage particulier...
Jean Muster joua un rôle déterminant par son expertise technique et sa vision humaine de la gestion. Nous lui rendons ici un hommage sincère, tout comme à Mme M. Salzmann, fidèle collaboratrice administrative durant plus de 50 ans, véritable mémoire et figure de notre coopérative.
1949
Première expansion
Siège à St-Martin 20
Face à la croissance de son activité, de nouveaux espaces furent nécessaires. En 1949, COFAL acquit les locaux de la rue Saint-Martin 20 et modernisa ses ateliers.
Puis, en 1956, la coopérative fit l’acquisition des immeubles voisins au chemin Renou 2 et 4. La construction du bâtiment principal fut alors lancée !
1969-1999
1969-
1999
Entre relèves et défis...
Une entreprise ancrée..
En 1969, après plus de 20 ans à la tête de l’entreprise, Jean Muster transmis la direction de la COFAL à Gaston Cuhat. épaulé par M. Gysin, contremaître, et Mme Salzmann.
En 1982, Christian Schaedeli prit la direction et dut notamment gérer la crise de la construction dans les années 1990.
Malgré cette période difficile, COFAL réussit à rénover la façade de Saint-Martin 20, consolidant son ancrage dans le paysage lausannois. Robert Epars prit alors la tête du département sanitaire…
En grand, la rénovation de la façade de St-Martin 20, le siège de la COFAL
2000
Vers de nouvelles perspectives
Nouveau siècle, nouvelle expansion
À la retraite de M. Schaedeli en 2000, Henry Richard, technicien à la COFAL depuis 1986, prit la direction. Il fut épaulé par Robert Epars. Puis, par Marc Hausheer (ferblanterie, dès 2003).
L’accessibilité des anciens locaux devenant problématique, COFAL acquit un bâtiment au Petit-Flon 25, au Mont-sur Lausanne, où elle déménagea fin 2003. Cette nouvelle implantation permit une meilleure organisation logistique et une séparation claire des trois départements.
Grâce à une conjoncture plus favorable dans les années 2000, COFAL investit dans l’entretien de ses infrastructures : isolation et rénovation de la façade du Petit-Flon, réfection complète des appartements de St-Martin 20, puis, en 2022, acquisition du bâtiment voisin au Petit-Flon 26.
Le Petit-Flon 25, 3ème siège de la COFAL depuis 2003, avant et après sa rénovation.
Le plan de rénovation du Petit-Flon 25 au Mont-sur-Lausanne.
2023
La tradition continue...
Nouveau directeur... nouveau département !
Fin 2022, Henry Richard prit sa retraite et Marc Hausheer lui succéda à la direction. Ainsi s’est poursuivie la longue tradition coopérative, fondée sur l’engagement et la transmission des savoirs.
2025 – La COFAL acquit le bâtiment de la Tuilière 1 et posa des panneaux photovoltaïques sur l’ensemble des immeubles COFAL. Un nouveau département «toiture plate» fut créé.
Notre team de choc à Lausanne & environs
2026
80 ans histoire coopérative
80 années d’engagement, de croissance et d’innovation
En 2026, COFAL fête ses 80 ans. 80 années d’engagement, de croissance et d’innovation à vos côtés. 80 ans de respect des valeurs fondamentales qui nous ont poussés à créer la coopérative en 1946.
En cette occasion, nous tenons à remercier chaleureusement nos partenaires institutionnels, architectes, maîtres d’oeuvre et clients pour leur confiance renouvellée. Un remerciement tout particulier également à nos collaborateurs, collaboratrices, passés et présents. Leur rigueur, leur fidélité et leur savoir-faire constituent la véritable force de notre coopérative.
Déjà 80 ans depuis notre premier atelier O.Cassat en 1946...
PASSÉ
Découvrez la fresque de notre histoire ⏳
FUTUR
Nous sommes prêts pour l'avenir !
Et vous? Contactez-nous pour nous faire part de votre prochain projet 👇